Qui sommes-nous ?
Nous sommes une association de bénévoles qui câlinons les bébés de 0 à 18 mois auprès des services hospitaliers spécialisés dans la toute petite enfance.
Que proposons-nous ?
Nous proposons un «relais tendresse» aux bébés hospitalisés dont les parents ne peuvent être présents de manière continue lors de leur séjour à l’hôpital et cela, toujours avec leur accord préalable et celui des services hospitaliers. Notre relais tendresse s’adresse également aux bébés en attente de placement ou d’adoption.
Notre fonctionnement en équipe nous permet, grâce à l’étendue de nos disponibilités horaires, d’assurer de larges plages de présence auprès des services demandeurs.
Notre offre concrète
Ce « relais tendresse » se traduit concrètement par des moments de câlinage (bercer, dorloter, réconforter, chanter), afin que les bébés puissent bénéficier d’un maximum de chaleur et de tendresse lors de leur hospitalisation.
Comment intervenons-nous ?
- Continuité : Nos bénévoles s’engagent dans la durée, afin de garantir fiabilité, continuité et efficacité de notre action
- A la demande : Nous prenons en charge les nourrissons à la demande du personnel hospitalier chaque jour de la semaine et en accord avec les parents.
- Présence régulière : Nous assurons une présence quotidienne régulière dans le service
- Respect des horaires : Nous respectons les horaires prévus avec l'établissement.
- Règles d’hygiène : Nous respectons les règles d’hygiène en vigueur dans le service hospitalier
Nos valeurs et notre engagement
La philosophie de notre association se résume en quelques mots:
Le bon fonctionnement de notre association repose sur les relations de confiance instaurées entre les professionnels de santé, les parents et les bénévoles, et se fonde également sur notre code de déontologie.
Chaque membre bénévole câlineur s'engage ainsi à :
- travailler en liaison avec l'équipe soignante et les parents
- adapter son approche, son geste en fonction de la pathologie du bébé, en prenant soin d’être informé auprès du personnel soignant.
- respecter la confidentialité des informations qui pourraient leur parvenir, concernant tant l'établissement et le personnel que le patient lui-même
- agir dans le respect des convictions et des opinions de chacun
- n’intervenir ni dans le domaine médical, ni paramédical, ni administratif
- agir en support des parents, en prolongement de leurs gestes affectueux


